En pleine épidémie de coronavirus, les mesures prises pour éviter la propagation et se protéger sont de rester confiné chez soi, d’adopter des règles d’hygiène comme se laver correctement et fréquemment les mains, maintenir une distance “sociale”, tousser dans son coude, porter un masque, des gants, tout désinfecter…
Ok mais, j’aimerais ajouter une vision un peu plus holistique pour se protéger du coronavirus en vous partageant 10 points clés qui sont évidemment aussi valables pour être tout simplement en bonne santé et échapper aux principales épidémies de grippe, gastro…
Prendre soin de son corps physique pour qu’il fonctionne à l’optimum
1. Votre alimentation, c’est votre carburant. Si vous mettez dans votre voiture à essence du diesel, elle ne va pas marcher très longtemps ! Et bien pour votre corps, c’est la même chose. Si vous mangez des aliments industriels, transformés, dévitalisés, imbibés de pesticides, votre corps aura peu d’éléments nutritifs et devra, en plus, consommer de l’énergie pour se décrasser… Alors privilégiez une alimentation simple : des fruits, des légumes, du jardin ou bio, des légumineuses riches en protéines… Bref, choisissez des aliments plein de vie.
2. Oxygénez vos cellules. Apprenez à bien respirer pour que vos cellules puissent fonctionner à l’optimum. En plus, la respiration a bien d’autres vertus physiques et psychiques que vous pouvez découvrir dans cet article : Les bienfaits de la respiration
3. Faire de l’exercice physique contribue également au bon fonctionnement du corps en apportant souplesse, étirement, en stimulant le rythme cardiaque…. Vous trouverez plein de chaînes Youtube qui proposent de l’exercice physique à faire de chez soi ! Je vous mets un lien vers ma préférée : Move your fit
4. Prendre de la vitamine C. Des chercheurs finlandais ont conclu dans une méta-analyse récemment publiée dans le Journal of Intensive Care que la supplémentation en vitamine C pourrait avoir des effets positifs pour les personnes atteintes de détresse respiration. Je vous mets ici le lien vers l’étude si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet : étude de 2020
Prendre soin de son énergie pour avoir plein de vitalité
5. Avoir un sommeil récupérateur
6. S’automasser pour faire circuler l’énergie du corps
7. Pratiquer des exercices de Qi Qong, Tai Qi, Yoga… Toutes ces techniques contribuent à faire circuler l’énergie du corps. Dans la culture asiatique et indo-tibétaine, augmenter son énergie vitale, renforce la capaciter du corps à lutter contre les “attaques externes”, entre autre le coronavirus.
Prendre soin de ses émotions et de ses pensées
8. Cultiver la bonne humeur pour ne pas entretenir la peur et se laisser aller à la déprime. L’excès d’émotion, puise notre énergie vitale. Avez-vous déjà remarqué que dans les périodes émotionnellement compliquées, vous vous sentiez épuisé, beaucoup plus que si vous aviez couru le marathon !
9. Faire un jeûne des informations. Coupez avec les informations qui comptabilisent en temps réel le nombre de morts par jour… ça ne fait qu’augmenter le stress, la peur et l’anxiété. Vous verrez que les informations vraiment importantes arriveront toujours à vos oreilles par l’un de vos proches.
10. Apprenez à apaiser vos pensées. Souvent elles tournent en boucle sur des choses négatives. Les pensées négatives, alimentent les émotions négatives et épuisent. Pour cela, ressentez votre respiration, laissez-vous bercer par le chant des oiseaux, une musique qui vous plait. Donnez-vous à fond dans un projet qui vous tient à coeur. Il y a tant de façons de contribuer à la création d’un monde meilleur. Parfois être juste là pour vos proches et rayonner votre sérénité peut faire un très grand bien 🙂
J’espère que ces 10 conseils pour se protéger du coronavirus vous seront inspirants. Si ça fait beaucoup pour vous, choisissez-en juste un, celui qui vous semble le plus facile à appliquer. Vous vous focalisez dessus pendant quelques jours en posant de petites actions réalisables. Puis revenez à cette liste, et sélectionnez de nouveau une action à mettre en place. Avancez pas à pas. Organisez des défis avec vos proches. Partagez ! ça peut-être plus motivant.
Pendant cette période de confinement, je vais alimenter le blog de mon site sur tous ces sujets pour continuer à vous accompagner sous une autre forme. Je vous invite à me laisser des commentaires pour me dire comment vous vivez le confinement. Si vous avez réussi à appliquer certains conseils ou pas. Et vous pouvez aussi poser des questions, j’y répondrai avec plaisir.
Pour être informé dès la publication d’un nouvel article, vous pouvez laisser votre adresse email en haut à droite de cette page.
Je vous souhaite une belle journée.
Lise
Photo de Tumisu
Bonjour Lise,
C’est avec grand plaisir que je te retrouve à distance. Je suivais les séances du lundi midi à Cesson pendant 2 ans environ, en 2015-2016.
Après j’avais changé d’emploi et ai quitté la ville de Cesson.
J’habite maintenant sur la commune de Saint-Senoux au Sud de Rennes. Je fais de la médiation sophro à côté, Guichen avec Corps et Âme, Charline si tu la connais.
J’apprécie toujours autant les séquences audio que tu avais enregistrés. Surtout en cette grande période de re-centrage !! Un grand merci également pour tes conseils.
Bien à toi, et bon confinement
Bonjour Laetitia,
Je suis contente d’avoir de tes nouvelles et de voir que tu continues la méditation et la sophrologie, c’est super. Je vais profiter du confinement pour partager d’avantage sur le blog et proposer des audios à thème.
A bientôt.
Lise